Infection VIH

Parmi les nombreuses thématiques de la région, le potentiel de convergence des thématiques de recherche du CIC Antilles-Guyane est parfaitement illustré par l’infection VIH. Les départements Français d’Amérique sont de loin les plus touchés de France.

De plus, l’épidémie y est très différente de celle de la métropole, que ce soit dans sa dynamique de transmission ou ses manifestations cliniques. Les connaissances nécessaires pour mieux prévenir et mieux soigner le VIH nécessitent la multidisciplinarité. Pour mieux prévenir le VIH, il faut connaître les réseaux de partenaires, les connaissances, attitudes et pratiques des groupes à risque (prostitution par exemple). Ces connaissances sont à confronter entre les 3 départements grâce à la mise en commun des 3 cohortes hospitalières monodépartementales. 

Cette page présente les différents projets de recherche portés par le CIC Antilles Guyane dans le domaine de l'infection VIH.

Afin d’obtenir plus de détails sur une des études succinctement présentées ci-dessous, un document téléchargeable est à votre disposition via les liens référencés ci-dessous.