Infections à HPV chez les femmes infectées par le VIH (HP2V)

 

Titre : Epidémiologie des infections à papillomavirus (HPV) chez les femmes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) aux Antilles et en Guyane.

 

Description : L’objectif principal de cette étude est d’estimer la prévalence et la distribution des génotypes dans des prélèvements cervicaux de femmes infectées par le VIH suivies aux Antilles-Guyane. L’objectif secondaire est de préciser les facteurs de risque associés à la co-infection par HPV chez les femmes infectées par le VIH suivies aux Antilles-Guyane, d’évaluer l’impact des marqueurs de l’infection à VIH (stade clinique, taux de CD4, charge virale) sur la présence et sur la sévérité des lésions cervicales et de constituer une collection d’échantillons biologiques en vue de l’étude ultérieure de marqueurs de l’infection à HPV (charge virale, intégration, ARNm E6/E7).

Six centres  seront impliqués dans cette étude (service des Maladies infectieuses et tropicales, Dermatologie-Médecine interne du CHU de Guadeloupe/ Abymes, service des Maladies infectieuses du CH de Saint-Martin, service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU de Fort-de-France, service de Médecine B (Maladies Infectieuses, Pneumologie) du CH de la Basse Terre, hôpital de jour du CH André Rosemon de Cayenne, service de Médecin Interne du centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais Franck Joly). Le potentiel de recrutement est de 1165 participantes au total.

 

Site : Martinique - Guyane

 

Niveau d'implication du CIC-EC : Leader

 

Fiche étude : Télécharger