Prévalence de l'histoplasmose chez les patients infectés par le VIH sur le plateau des Guyanes et aux Antilles (ANRS 12260 EDIRAPHIS)

 

Titre : L’histoplasmose à Histoplasma capsulatum var. capsulatum sur le plateau des Guyanes et aux Antilles : Evaluation de la prévalence par une méthode diagnostique rapide ELISA de détection d’antigènes sériques et urinaires d’Histoplasma.

 

Description : L’objectif principal est de mesurer la proportion de patients infectés par le VIH hospitalisés pour une suspicion de syndrome infectieux ayant un test positif pour la détection d’antigènes sérique et/ou urinaire d’Histoplasma capsulatum var. capsulatum.

Les objectifs secondaires sont d’évaluer la sensibilité/spécificité et les valeurs prédictives, d’identifier un lien entre concentration d’antigènes et gravité clinique, d’identifier des facteurs pronostiques de décès précoce, d’identifier des facteurs d’exposition environnementale, de mesurer la fréquence de l’histoplasmose en comparaison aux autres infections opportunistes et de décrire comparativement les cas d’histoplasmose entre les centres d’inclusion.

Sept centres d’inclusion seront impliqués dans ce projet : 4 en France et 3 au Suriname.

Une collection d’échantillons biologiques sera réalisée (urines, sérum et souches d’Histoplasma).

 

Site : Guyane

 

Niveau d'implication du CIC-EC : Leader

 

Fiche étude : Télécharger