Etude OBLIVAC

Perception de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 chez les professionnels du secteur de santé en Guyane.

 

 

 

Si vous êtes d’accord pour participer, merci de cliquer sur le lien suivant :

https://www.wepi.org/accounts/5859ae3b1eb08/enquetes//353678855/scripts/connect.php?t=1054307376&s=f

 

 


 

NOTICE D’INFORMATION POUR LA PARTICIPATION A UNE RECHERCHE

Perception de l'obligation vaccinale des professionnels de santé en Guyane (OBLIVAC)

Version 1.0 du 23/03/2022

Promoteur: Centre Hospitalier de Cayenne

Bonjour,

Les médecins Dr Maylis Douine et Nicolas Vignier vous propose de participer à une recherche organisée par le Centre Hospitalier de Cayenne. Vous êtes libre de participer ou non à cette recherche. Votre refus n’a pas à être justifié.

Pour participer à cette recherche il n’y aura rien à payer et vous ne recevrez pas d’argent en retour.

Le but de cette étude est de décrire d’explorer la perception de l’obligation vaccinale contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Guyane française 6 mois après son application

Cette étude va permettre de mieux connaître le vécu des professionnels de santé de l’obligation vaccinale contre la COVID-19 aidera à mieux comprendre les équilibres actuels, les tensions et les motivations des soignants non à jour de leur obligation.

•           Les résultats aideront à adapter l’information délivrée aux professionnels sur l’intérêt de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé et les raisons ayant motivé l’obligation vaccinale.

•           Ils permettront également de mieux anticiper et d’adapter l’accompagnement des professionnels de santé lors de futures mesures obligatoires professionnelles mettant en jeu leur santé

•           Des mesures de prévention et de prise en charge de la souffrance au travail et des situations d’épuisement professionnel en lien avec l’obligation vaccinale contre la COVID-19 pourront être proposées.

A qui est proposée cette étude ?

Cette étude est proposée à tous les professionnels du secteur de la santé soumis à l’obligation de vaccination contre le COVID-19 et exerçant en Guyane.

Les personnes n’ayant pas la possibilité de répondre en ligne au questionnaire, quel qu’en soit la raison, ne pourront répondre sur une version papier qui sera saisie en ligne par les investigateurs de l’étude.

Déroulement

Il vous est proposé de remplir un questionnaire anonyme.

Ce questionnaire comporte plusieurs volets :

VACCINATION ET OBLIGATION VACCINALE DE MANIÈRE GÉNÉRALE

VACCINATION CONTRE LA COVID-19

OBLIGATION VACCINALE CONTRE LA COVID-19 DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE LA SANTÉ

VOTRE OPINION

EPUISEMENT PROFESSIONNEL

CARACTERISTIQUES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES

Quels sont les contraintes et désagréments ?

Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 10-15 minutes.

Informations réglementaires.

Afin d’assurer la confidentialité de vos informations personnelles, ni votre nom ni aucune autre information qui permettrait de vous identifier directement ne seront recueillies. Les informations recueillies seront anonymes.

Dans le cadre de la recherche, un traitement informatique de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard des objectifs qui vous ont été présentés. Le responsable du traitement des données est le CH de Cayenne. Le médecin de l’étude, et d’autres personnels de l’étude recueilleront des informations à votre sujet, sur votre santé, sur votre participation dans l’étude, sur vos habitudes de vie. Ces informations, appelées « Informations personnelles », sont consignées sur les formulaires, appelés cahiers d’observations, fournis par le promoteur. Seules les informations strictement nécessaires au traitement et à la finalité de la recherche seront recueillies et ces données seront conservées pendant la durée de l’étude jusqu’au rapport final ou jusqu’à la dernière publication puis archivées pendant la durée conforme à la réglementation en vigueur. Afin d’assurer la confidentialité de vos informations personnelles, ni votre nom ni aucune autre information qui permettrait de vous identifier directement ou indirectement ne seront saisis sur le cahier d’observation ou dans tout autre dossier que le médecin de l’étude fournira au promoteur ou aux représentants autorisés du promoteur.

Quels sont vos droits ?

Ce questionnaire étant anonyme vous ne pourrez pas faire valoir faire vos droits d’accès et de rectification sur vos informations personnelles.

Vous ne pourrez pas demander la restriction du traitement de vos informations personnelles, ni vous opposer à certains types de traitement de vos informations personnelles, ni demander que vos informations personnelles soient effacées et demander que vos informations personnelles vous soient fournies, à vous ou à un tiers, sous un format numérique (droit de portabilité). Vous ne pourrez pas exercer ces droits en le demandant par écrit auprès du médecin de l’étude.

Le promoteur répondra à vos demandes, dans la mesure du possible, conformément à ses autres obligations légales et réglementaires et lorsque la loi l’exige.

Vous ne disposerez pas d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées.

Vos informations personnelles codées pourront être utilisées pour d’autres recherches scientifiques sur l’obligation vaccinale et la vaccination toujours conformément aux lois et aux règlements applicables.

Si vous avez d’autres questions au sujet du recueil, de l’utilisation de vos informations personnelles ou des droits associés à ces informations, veuillez contacter Monsieur le Délégué à la Protection des données du CH de Cayenne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou le médecin de l’étude (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Si malgré les mesures mises en place par le promoteur vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente dans votre pays de résidence (la CNIL pour la France) https://www.cnil.fr/webform/adresser-une-plainte.

Vous êtes libre de refuser de participer à cette étude à tout moment pendant que vous répondez au questionnaire sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait et sans avoir à vous justifier.

Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude. 

Dr Maylis Douine et Dr Nicolas Vignier

Si vous êtes d'accord pour participer à cette étude, nous vous demandons de bien vouloir cocher la case ci-dessous ou répondre au questionnaire.