Etude DEPIG : Evaluation des pratiques de dépistage et de prévention des maladies infectieuses et notamment du HTLV-1 chez les femmes enceintes selon leur origine géographique.

 

Si vous êtes d’accord pour participer, merci de cliquer sur le lien suivant :

https://ethese.limesurvey.net/229227?lang=fr

 

 

NOTICE D’INFORMATION POUR LA PARTICIPATION A UNE RECHERCHE

DEPIG

Version 1.0 du 24/06/2022

Promoteur: Centre Hospitalier de Cayenne

Bonjour,

Le docteur Nicolas Vignier vous propose de participer à une recherche organisée par le groupe prévention-vaccination de la SPILF (Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française) en partenariat avec le GRIG (Groupe de Recherche sur les Infections pendant la Grossesse) et promue par le Centre Hospitalier de Cayenne.

Vous êtes libre de participer ou non à cette recherche. Votre refus n’a pas à être justifié.

Pour participer à cette recherche il n’y aura rien à payer et vous ne recevrez pas d’argent en retour.

Le but de cette étude est d’évaluer les pratiques de dépistage et de prévention des maladies infectieuses par les professionnels de santé accompagnant les femmes enceintes. Cette étude va, entre autres, permettre de mieux connaître la proportion de professionnels de santé définissant le virus HTLV-1 comme une contre-indication à l’allaitement et d’évaluer l’état des connaissances sur les zones géographiques d’origine pouvant amener à dépister cette infection.

Les résultats apporteront des informations essentielles sur les pratiques de dépistage des pathologies infectieuses en France, et notamment du virus HTLV-1 qui permettront la mise en place d’actions de prévention ciblées sur les pathologies pour lesquels les recommandations se révèlent être les plus méconnues.

Elle permettra également d’obtenir des informations concernant les freins à l’application des recommandations vaccinales ainsi qu’à l’implémentation du rattrapage vaccinale afin d’améliorer leur mise en œuvre future.

A qui est proposée cette étude ?

Cette étude est proposée aux professionnels du secteur de la santé travaillant auprès des femmes enceintes (gynécologues-obstétriciens, sage-femmes, médecins généralistes et infectiologues), diplômés ou en formation, majeurs.

Déroulement

Il vous est proposé de répondre à un questionnaire anonyme en ligne.

Ce questionnaire comporte plusieurs volets :

-       Questions relatives aux professionnels de santé : statut professionnel, tranche d’âge, sexe, département et structure d’exercice, formation en infectiologie obstétricale.

-       Allaitement : contre-indications infectieuses, avis sur l’allaitement chez les patientes vivant avec le VIH ayant une charge virale indétectable.

-       Pratiques des professionnels concernant le dépistage des pathologies infectieuses.

-       Pratiques des professionnels concernant la vaccination des femmes enceintes ou en post-partum.

-       Avis des professionnels de santé sur une possible participation à un travail de recherche-action concernant le dépistage et la prévention de la transmission mère enfant de l’HTLV-1.

Quels sont les contraintes et désagréments ?

Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 10 minutes.

Informations réglementaires.

Afin d’assurer la confidentialité de vos informations personnelles, ni votre nom ni aucune autre information qui permettrait de vous identifier directement ne seront recueillies. Les informations recueillies sont anonymes.

Dans le cadre de la recherche, un traitement informatique de vos données va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard des objectifs qui vous ont été présentés.

Les responsables du traitement des données sont le Dr Vignier ainsi que Diane Brebant, interne en DES de maladies infectieuses. Le promoteur de l’étude est le Centre Hospitalier de Cayenne.

Seules les informations strictement nécessaires au traitement et à la finalité de la recherche seront recueillies et ces données seront conservées pendant la durée de l’étude jusqu’au rapport final ou jusqu’à la dernière publication puis archivées pendant la durée conforme à la réglementation en vigueur (5 ans).

Afin d’assurer la confidentialité de vos informations personnelles, ni votre nom ni aucune autre information qui permettrait de vous identifier directement ou indirectement ne seront saisis dans tout dossier que le médecin de l’étude fournirait au promoteur ou aux représentants autorisés du promoteur.

Quels sont vos droits ?

Ce questionnaire étant anonyme vous ne pourrez pas faire valoir faire vos droits d’accès et de rectification sur vos informations personnelles.

Vous ne pourrez pas demander la restriction du traitement de vos informations personnelles, ni vous opposer à certains types de traitement de vos informations personnelles, ni demander que vos informations personnelles soient effacées et demander que vos informations personnelles vous soient fournies, à vous ou à un tiers, sous un format numérique (droit de portabilité). Vous ne pourrez pas exercer ces droits en le demandant par écrit auprès du médecin de l’étude.

Le promoteur répondra à vos demandes, dans la mesure du possible, conformément à ses autres obligations légales et réglementaires et lorsque la loi l’exige.

Vous ne disposerez pas d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées.

Si vous avez d’autres questions au sujet du recueil, de l’utilisation de vos informations personnelles ou des droits associés à ces informations, veuillez contacter Monsieur le Délégué à la Protection des données du centre hospitalier de cayenne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou le médecin de l’étude (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Si malgré les mesures mises en place par le promoteur vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente dans votre pays de résidence (la CNIL pour la France) https://www.cnil.fr/webform/adresser-une-plainte.

Vous êtes libre de refuser de participer à cette étude à tout moment pendant que vous répondez au questionnaire sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait et sans avoir à vous justifier.

Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude. 

Dr Nicolas Vignier